Trop souvent, les punaises de lit causent plus de dégâts psychologiques que physiques. Cela s’explique en partie par le fait qu’elles sont difficiles à identifier. Il peut être difficile de trouver des signes de présence de punaises de lit, en particulier dans les premiers temps. Les nuisibles sont des cacheurs experts, et leurs piqûres peuvent ne pas apparaître sur certaines personnes.

Cela peut amener certaines personnes à penser qu’elles deviennent folles puisqu’elles n’ont pas de preuves. Alors, comment trouver des preuves ? Une méthode populaire utilisée par les exterminateurs de nos jours est l’inspection canine.

Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de preuves que l’inspection canine des punaises de lit est un moyen fiable de détecter les infestations. Heureusement, nous avons organisé cet article pour vous. Nous y discuterons de la précision de la méthode, ainsi que de ses avantages et de ses inconvénients. C’est parti !

Signes précurseurs d’une infestation

Avant de faire appel à une inspection canine des punaises de lit, vous devez d’abord soupçonner la présence de parasites dans votre maison. Quels sont donc les signes avant-coureurs ? L’un des signes les plus reconnaissables est la présence de piqûres sur la peau. Malheureusement, ce n’est pas toujours infaillible. Parfois, les piqûres ne sont pas visibles sur certaines personnes.

D’autres fois, elles peuvent être confondues avec des piqûres de puces. Si vous pensez que vos piqûres sont dues à des puces, mieux vaut prévenir que guérir en programmant une inspection. Après tout, 84 % des professionnels de la lutte antiparasitaire ont été contactés pour un autre type de parasite alors qu’il s’agissait de punaises de lit. Outre les piqûres, les taches et les souillures peuvent également être le signe de la présence de punaises de lit.

Ces taches sont dues aux matières fécales et au sang laissés par les punaises lorsqu’elles sont écrasées. Le dernier signe peut être difficile à identifier pour certaines personnes : l’odeur. Les punaises de lit laissent derrière elles une odeur sucrée et musquée distincte qui les rend faciles à identifier par les professionnels.

Comment les chiens trouvent-ils les punaises de lit ?

Comme vous pouvez le deviner, les chiens trouvent les punaises de lit en les sentant. L’odorat d’un chien est beaucoup plus développé que celui d’un humain. Pensez à la façon dont les chiens pisteurs sont utilisés pour trouver des odeurs. Il en va de même pour les punaises de lit.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces nuisibles émettent une phéromone maladive et sucrée qui permet aux chiens de les repérer. Bien que cette odeur soit perceptible par les humains, elle ne leur permet pas de savoir où se trouve l’infestation. Les chiens, en revanche, peuvent localiser l’endroit exact, ce qui aide les exterminateurs à traiter les punaises de lit de manière adéquate.

Précision de l’inspection canine des punaises de lit

Si vous devez dépenser de l’argent pour une inspection canine des punaises de lit, vous devez vous assurer qu’elle est efficace. Quelle est la précision de ce type d’inspection ? La réponse : plutôt efficace, mais pas parfaite. Un reportage de la chaîne ABC 20/20 a testé la précision de ces chiens dans la détection des punaises de lit.

Deux acteurs ont été engagés dans un appartement exempt de punaises de lit pour tester onze entreprises de lutte antiparasitaire différentes. Sept des chiens détecteurs de nuisibles ont correctement identifié l’absence de punaises de lit. Malheureusement, quatre ont signalé des punaises de lit inexistantes. Vous devez donc vous assurer de la légitimité de votre équipe d’inspection avant de l’engager. Pour ce faire, vous pouvez leur demander leurs qualifications et exiger des preuves visuelles de la présence de punaises de lit.

Avantages de l’inspection canine des punaises de lit

Le premier avantage de l’inspection canine des punaises de lit est la précision. Étant donné que la plupart du temps, nous devons nous fier à la vue pour trouver les punaises, un chien correctement dressé est beaucoup plus susceptible de renifler les punaises. Les chiens peuvent également identifier les punaises de lit à tous les stades de leur développement, même lorsqu’elles sont presque microscopiques. C’est à ce stade que l’œil humain ne les remarque même pas.

Les chiens sont également rapides dans leur travail. L’inspection visuelle classique prend beaucoup de temps. De plus, elle est généralement assez invasive. L’équipe d’inspection devra déplacer des meubles et même aller dans les vides sanitaires de la propriété. Les chiens, en revanche, ne perdent pas de temps dans chaque pièce. Le résultat est un processus d’inspection moins invasif et plus rapide.

Enfin, une inspection canine peut vous faire économiser de l’argent à long terme. En identifiant avec précision l’emplacement exact, vous pouvez éliminer les punaises à la source. C’est bien mieux que de dépenser une tonne d’argent en traitement, pour finalement voir les punaises de lit réapparaître. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’inspection canine des punaises de lit, consultez notre guide complet ici.

Inconvénients de l’inspection canine des punaises de lit

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à l’inspection canine des punaises de lit, mais il y a certaines choses dont il faut être conscient. Le plus gros problème est lié à la fiabilité du chien. Malheureusement, il existe une forte demande de chiens capables de détecter les punaises de lit. Cela a entraîné des problèmes de contrôle de la qualité dans certaines entreprises.

Des chiens mal formés peuvent donner de fausses alertes lorsqu’il s’agit de punaises de lit. D’autres fois, les chiens peuvent travailler de longues journées. Cela conduit inévitablement à des erreurs. La plupart du temps, cela est dû à des entreprises de lutte antiparasitaire inadéquates. C’est pourquoi vous pouvez demander le certificat de formation du chien. Cela vous aidera à déterminer si l’entreprise est qualifiée pour rechercher les punaises de lit.

Prêt à reprendre votre maison en main contre les punaises de lit ? Appelez Custom BedBug

Comme vous pouvez le constater, l’inspection canine est un moyen fiable d’identifier les parasites dans votre maison. Cependant, pour garantir la précision de l’inspection canine des punaises de lit, vous devez toujours faire appel à une entreprise en laquelle vous avez confiance. Comment trouver une telle entreprise ? Si vous vivez dans le Midwest, ne cherchez pas plus loin que Custom BedBug.

Non seulement nous vous aiderons à identifier et à traiter votre problème de punaises de lit, mais nous vous donnerons également des conseils de prévention pour l’avenir. Nous savons à quel point ces nuisibles peuvent être stressants, c’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les choses aussi faciles que possible. Si vous êtes prêt à reprendre le contrôle de votre vie, appelez-nous dès aujourd’hui pour planifier une inspection.