Les punaises de lit ont été pratiquement éradiquées en Amérique du Nord. Cependant, avec l’augmentation des voyages et le déclin de l’utilisation généralisée d’insecticides toxiques, les infestations de punaises de lit sont de nouveau en augmentation.

Si vous avez découvert des bestioles rampant sur votre matelas, vous vous demandez peut-être comment savoir s’il s’agit de punaises de lit ou d’une infestation d’une autre bestiole. Les punaises de lit sont dépourvues d’ailes et ont un corps plat et ovale. Leur couleur brune vire au rouge après s’être nourries.

Souvent, il n’est pas nécessaire de voir une punaise de lit pour savoir qu’il s’agit d’une punaise. C’est pourquoi nous avons créé ce guide des neuf signes et symptômes d’un problème de punaises de lit.

Prêt à découvrir si vous êtes infesté et comment vous débarrasser des punaises de lit une fois pour toutes ? Alors continuez à lire, car ce guide est fait pour vous !

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Le signe le plus évident de la présence de punaises de lit est, bien sûr, la présence des punaises elles-mêmes. Les punaises de lit vivent dans des ruches et ont tendance à rester près de leur source de nourriture, c’est-à-dire vous. C’est pourquoi le premier endroit à rechercher est votre matelas.

Retirez les draps et utilisez une lampe de poche pour repérer les mouvements. De nombreuses personnes déclarent avoir trouvé des punaises de lit dans les coins du matelas. Mais les punaises de lit sont également connues pour se cacher sur les têtes de lit (en particulier celles en tissu), sur les tableaux et dans les rideaux.

Si votre matelas et les zones environnantes semblent propres, il est possible que vous n’ayez pas de punaises de lit. Cependant, si vous observez l’un des signes et symptômes suivants de punaises de lit, il est probablement temps d’appeler l’exterminateur.

1. Morsures de punaises de lit

Vous vous êtes réveillé ce matin avec des taches rouges inexpliquées qui vous démangent ? C’est peut-être le signe que vous avez des punaises de lit. En effet, ces insectes se nourrissent de sang humain.

Les piqûres de punaises de lit se distinguent facilement des autres types de piqûres d’insectes par leur forme linéaire. Mais il faut garder à l’esprit que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux piqûres de punaises de lit. Certaines personnes peuvent ne pas ressentir de bosses rouges et de démangeaisons après avoir été piquées.

2. Vous avez récemment voyagé

L’avantage des punaises de lit, c’est qu’elles n’apparaissent pas spontanément. En général, les gens attrapent des punaises de lit après avoir voyagé. Les motels et les hôtels sont réputés pour abriter des punaises de lit, même si vous séjournez dans l’endroit le plus agréable qui soit.

Que faire si vous trouvez des punaises de lit lors de votre prochain voyage ? Inspectez le matelas et la chambre avant de vous installer confortablement.

Si vous trouvez des traces d’infestation, vos bagages et vos vêtements risquent d’être compromis. Désinfectez vos bagages ou, mieux encore, jetez-les complètement. Lavez vos vêtements à l’eau chaude pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous.

3. Excréments de punaises de lit

Une tache de couleur rouille sur votre matelas est un signe infaillible de la présence de punaises de lit. Les punaises de lit excrètent leur buffet nocturne sous forme d’excréments fécaux. Vous reconnaîtrez les excréments de punaises de lit parmi d’autres taches parce que ces taches ont une odeur nauséabonde et s’étalent au toucher.

Les excréments ont tendance à se regrouper là où vivent les punaises de lit. Cela signifie que vous pouvez également trouver des excréments de punaises de lit sur les murs, sous le papier peint ou sur les meubles près de votre lit.

4. Vous connaissez quelqu’un qui a des punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits parasites intelligents. Elles s’accrochent à vos vêtements après avoir séjourné chez un ami ou un membre de votre famille.

Vous pensez que vos amis et votre famille sont trop propres pour avoir des punaises de lit ? Détrompez-vous car, contrairement à certains insectes, ces petits parasites se développent même dans les endroits les plus propres.

5. Exosquelettes des punaises de lit

Comme la plupart des insectes, les punaises de lit ont des exosquelettes. Elles se débarrassent de ces coquilles au fur et à mesure de leur croissance, ce qui peut se produire plusieurs fois au cours de la vie d’une punaise de lit. Il est possible de confondre l’exosquelette avec un insecte vivant, car il en a l’apparence.

6. Vous sentez une odeur de moisi

Votre maison sent le renfermé et vous ne savez pas pourquoi ? Il pourrait s’agir de l’odeur d’un gros nid de punaises de lit.

Les punaises de lit et leur exosquelette libèrent une substance appelée phéromones d’alarme lorsqu’elles ont peur. Cette substance ne tache pas votre matelas, mais elle empeste la pièce. Plus l’infestation de punaises de lit est importante, plus l’odeur est forte.

7. Œufs de punaises de lit

Les punaises de lit ne se contentent pas de laisser des excréments et des exosquelettes sur votre matelas. Lorsqu’elles sont présentes depuis assez longtemps, les punaises de lit peuvent également commencer à pondre des œufs. Ces œufs sont de couleur blanche et ont tendance à se regrouper dans des endroits tels que les creux de votre matelas.

8. Vous vous réveillez avec des draps tachés de sang

Les punaises de lit se nourrissant de sang humain, l’écrasement d’une de ces bestioles pendant la nuit peut laisser une tache de sang. Cherchez des punaises écrasées sur vos draps, votre pyjama et même votre peau, c’est le signe évident que vous avez un problème de punaises de lit.

9. Des punaises de lit dans votre voiture ou sur d’autres meubles

Les matelas ne sont pas les seuls endroits où les punaises de lit aiment se regrouper. Elles vivent n’importe où tant qu’il y a de la nourriture. Cela inclut les autres meubles de votre maison et votre voiture.

Observez attentivement tout ce qui ressemble à des œufs de punaises de lit sur votre voiture. Si ces œufs éclosent (et il ne faut que 6 à 10 jours pour que cela se produise), vous aurez une grave infestation sur les bras.

10. Vous dormez sur un matelas usagé

Les meubles usagés sont réputés pour abriter des punaises de lit. En fait, c’est peut-être la première façon pour ces bestioles de s’introduire dans votre maison. Épargnez-vous des ennuis et examinez minutieusement vos meubles et matelas d’occasion avant de les acheter.

Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Alors, comment savoir si vous avez des punaises de lit ? Recherchez des piqûres sur votre peau, des excréments, des exosquelettes, des œufs ou des taches de sang sur votre lit, et des odeurs de moisi dans votre maison.

Vérifiez toujours le matelas lorsque vous voyagez, évitez d’acheter des meubles d’occasion et ne prenez jamais à la légère le fait que des amis ou des membres de votre famille vous parlent de leur propre infestation de punaises de lit.

Vous cherchez un exterminateur de punaises de lit près de chez vous ? Custom Bedbug est là pour vous aider. Obtenez un devis gratuit pour nos services de lutte contre les punaises de lit dès aujourd’hui et dites enfin adieu à ces nuisibles !