Les punaises de lit sont le pire cauchemar de tout habitant. Le simple fait d’y penser peut vous donner la chair de poule !

Selon le département de la santé de l’Utah, l’État de l’Utah a connu une augmentation du nombre d’infestations de punaises de lit dans les hôtels, les immeubles d’habitation et les maisons individuelles. Il en va de même dans des États comme Washington, l’Oregon et d’autres encore.

La question est de savoir d’où viennent les punaises de lit. Comment se retrouvent-elles dans nos communautés et, plus important encore, qu’est-ce qui les amène dans nos logements ?

Lisez la suite pour tout savoir sur l’origine des punaises de lit.

L’origine des punaises de lit

Les punaises de lit ont une histoire qui pourrait bien être aussi ancienne que l’histoire de l’humanité elle-même. Les historiens ont travaillé dur pour découvrir l’origine des punaises de lit et leurs découvertes ont été tout à fait surprenantes.

Certaines des premières références aux punaises de lit proviennent de la littérature égyptienne ancienne. Ces dernières années, les archéologues ont retrouvé des fossiles qui semblent contenir des punaises de lit, datant d’il y a 3 500 ans.

L’hôte originel de la punaise de lit était probablement une espèce de chauve-souris originaire d’Europe. Au fil des siècles, ces vilaines bestioles ont fait évoluer leur goût pour s’adapter à l’une des populations qui se développait le plus rapidement à l’époque : l’homme.

Au milieu du XXe siècle, le monde occidental avait pratiquement éradiqué les punaises de lit des zones aménagées pour l’habitat humain. Ils utilisaient des produits chimiques comme le DDT pour faire sortir les punaises de lit des maisons et les éliminer définitivement – du moins le pensaient-ils.

Depuis, nous avons découvert à quel point le DDT est nocif non seulement pour les punaises de lit, mais aussi pour les humains et d’autres populations importantes. Depuis l’interdiction de ce produit chimique, nous avons constaté une augmentation massive du nombre de punaises de lit dans des pays comme l’Amérique. Leurs lieux de prédilection sont les villes densément peuplées, où elles peuvent toujours trouver un festin.

D’où viennent les punaises de lit aujourd’hui ?

La question pressante que se posent la plupart des habitants aujourd’hui est la suivante : comment attrape-t-on les punaises de lit ? D’où viennent-elles lorsqu’elles pénètrent dans votre maison ?

Avant de parler de leur origine, il est important de noter qu’une seule punaise de lit femelle gravide peut être à l’origine d’une infestation complète. Les punaises de lit peuvent passer par des cycles de consanguinité qui permettent à la population de passer de un à des centaines ou des milliers en l’espace de quelques semaines.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les endroits où vous pourriez attraper des punaises de lit, afin de savoir de quoi vous devez vous méfier.

Voyage

Les punaises de lit sont de fantastiques auto-stoppeurs. Comme elles ont tendance à s’installer dans les hôtels, vous risquez d’en attraper pendant vos vacances ou vos voyages d’affaires.

En fonction de leur âge et des conditions extérieures telles que la température, les punaises de lit peuvent passer de 20 à 400 jours sans se nourrir. Cela signifie que si une punaise de lit se glisse dans vos bagages après une nuit à l’hôtel, elle peut facilement survivre au trajet en voiture, en bus ou en avion jusqu’à votre domicile avant de s’installer dans sa nouvelle demeure – votre lit.

Nouveaux logements

Techniquement, les propriétaires sont responsables de l’entretien de leur bien avant de le louer à un nouveau locataire. Cela signifie qu’ils doivent inspecter le logement à la recherche de parasites et faire appel à un service de lutte contre les parasites s’ils détectent quoi que ce soit.

Cependant, certaines choses passent inaperçues, et les punaises de lit ont l’art de dissimuler leur présence en l’absence de résidents. Avant d’emménager, demandez à votre propriétaire si la propriété a des antécédents en matière de punaises de lit. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il procède à une inspection et à une éradication.

Meubles d’occasion

Tout le monde aime les bonnes affaires et, à l’ère de la surconsommation, l’achat d’objets d’occasion est toujours une bonne idée. Cependant, l’achat de meubles d’occasion comporte certains risques. Ces risques augmentent si le meuble est rembourré ou capitonné.

Les punaises de lit sont particulièrement friandes des lits et des sommiers, des canapés et des fauteuils. Si vous achetez l’un de ces meubles d’occasion, il est préférable de le faire nettoyer et traiter par un professionnel avant de l’introduire dans votre maison. D’une manière générale, il est préférable d’éviter de ramasser ces meubles dans la rue, car vous ne savez pas si le propriétaire initial s’en est débarrassé à cause d’une infestation.

(À ce propos, faites de votre mieux pour éviter de contribuer à la propagation des punaises de lit. Si vous êtes confronté à une infestation et que vous envisagez de vous débarrasser de certains de vos meubles, faites-le de manière réfléchie. Contactez un service d’enlèvement des ordures et faites-lui savoir que les meubles ne peuvent pas être réutilisés avant qu’il ne vienne les chercher).

Punaises de lit et saleté : Briser le mythe

Il existe de nombreux mythes concernant les punaises de lit, et l’un d’entre eux est que les punaises de lit préfèrent les maisons sales. En réalité, la saleté n’a rien à voir avec les punaises de lit, et le fait de garder une maison bien rangée ne les empêchera pas d’entrer.

Ce que les punaises de lit recherchent, c’est l’obscurité, l’humidité et une source d’alimentation. Cela signifie que même un lit ou un canapé tout neuf leur conviendra parfaitement, à condition qu’il soit utilisé fréquemment. En cas d’infestation, un nettoyage de routine ne fera pas disparaître les punaises de lit de votre maison.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Si vous vous demandez d’où viennent les punaises de lit, vous avez probablement une autre question en tête. Comment s’en débarrasser ?

Il existe des méthodes de bricolage que vous pouvez essayer si l’infestation est récente et gérable, mais certaines infestations sont trop importantes pour être traitées seules. Les œufs de punaises de lit sont les plus difficiles à éliminer, ce qui signifie que vous pouvez penser avoir éliminé le problème et découvrir d’autres punaises de lit quelques semaines plus tard.

Pourquoi prendre le risque ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour une élimination professionnelle des punaises de lit.