Le soupçon de la présence de punaises de lit peut être troublant.
Pour comprendre d’où viennent ces punaises de lit, il est utile de comprendre le cycle de vie d’une punaise de lit. La punaise de lit doit passer par plusieurs étapes avant de devenir adulte et de pondre d’autres œufs.

Ces punaises peuvent causer de nombreux problèmes dans votre maison et dans votre sommeil, mais faire appel à un professionnel vous aidera à éliminer le problème. Vous pouvez vous renseigner sur le traitement thermique ici, mais ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer de faire vous-même. Laissez les professionnels s’occuper de l’élimination des nuisibles.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les cycles de vie d’une punaise de lit. Cela vous aidera à comprendre à quoi vous avez affaire si vous trouvez des punaises de lit dans votre maison.

Les cycles de vie des punaises de lit comportent plusieurs étapes

Bien que les punaises de lit puissent être classées en trois grandes catégories, leur cycle de vie comporte sept étapes bien définies.

Ces étapes sont toutes marquées par des attributs particuliers.

Au cours de leur vie, ces insectes se transforment et se développent rapidement. Ils cherchent un hôte et prélèvent du sang pour continuer à se nourrir et à se multiplier.

Sans nourriture, une punaise de lit adulte peut vivre plus de 400 jours. Pendant cette période, ces insectes peuvent provoquer une infestation dans votre maison.

C’est parce qu’elles se nourrissent de sang qu’elles se développent et progressent rapidement.

Le stade de l’œuf

La vie de la punaise de lit commence par le stade de l’œuf. Ce stade dure de 6 à 10 jours et, à ce stade, les œufs mesurent 1 mm de long. C’est à peu près la taille de deux grains de sel.

Les punaises de lit femelles peuvent pondre entre 1 et 5 œufs par jour. Si une punaise de lit pond cinq œufs, de nombreuses punaises quantifieront ce nombre au fil du temps.

Ces œufs sont d’un blanc laiteux et semblent presque translucides au début. Il est donc difficile de voir les œufs de punaises de lit sans un éclairage amélioré approprié.

Ces œufs sont également recouverts d’une substance collante, ce qui signifie qu’ils restent immobiles et peuvent être presque impossibles à tracer.

Aussi, les œufs se trouvent soit en grappes, soit seuls. Ils se trouvent dans les crevasses de votre matelas, cependant ils sont difficiles à voir et à localiser. Une fois éclos, ils commencent immédiatement à se nourrir.

Un long stade de nymphe

Le stade suivant de la vie d’une punaise de lit est le plus long. Le stade nymphal se décompose en cinq parties différentes et c’est à ce moment que le cycle de la punaise de lit progresse le plus.

Si vous vous demandez comment déterminer si ce que vous trouvez est un œuf ou une nymphe précoce, l’explication est simple. Deux points rouges à une extrémité signifient que l’œuf a éclos. Il s’agit d’une punaise de lit au stade de nymphe précoce.

Au début, ces punaises ne mesurent qu’environ 1,5 mm. Elles commencent à se transformer en adultes de taille normale à la recherche d’un hôte dont elles se nourrissent.

À ce stade, les punaises ont encore une couleur translucide. Au fur et à mesure qu’elles se nourrissent, leur couleur s’assombrit pour devenir rouge-brun et elles commencent à grossir.

La troisième étape du cycle de vie et la deuxième de la phase nymphale mesurent 2 mm de long. Au fur et à mesure que ces insectes grandissent, ils laissent derrière eux leur exosquelette. C’est ce qui se produit lors de la mue et de la croissance des nymphes.

La quatrième étape et la troisième phase de la nymphe ont lieu lorsque les insectes atteignent 2,5 mm. À ce stade, ils ont plus que doublé leur stade d’œuf.

C’est à ce moment-là que les punaises de lit commencent à prendre une forme plus ovale et à ressembler à leur phase adulte. Les piqûres de bébés punaises de lit sont fréquentes à ce stade.

La cinquième étape et le quatrième stade de la nymphe mesurent 3 mm. Elles prennent alors leur coloration définitive. Elles ne sont plus translucides ou jaunes.

Au stade de la nymphe, ces insectes peuvent être aperçus dans votre maison. Elles sont surtout actives la nuit, car elles se cachent de la lumière du soleil et leurs piqûres ne sont pas assez importantes pour provoquer une douleur au contact.

Enfin, la dernière partie du stade nymphal correspond au moment où ces bestioles atteignent une longueur de 4,5 mm. Une punaise de lit nymphe ne pond pas d’œufs. Elle commence cependant à chercher des hôtes dont elle se nourrit.

Le processus de nymphose peut durer de 30 jours à quelques mois. Cela dépend de l’atmosphère et du sang qu’elles peuvent prélever.

Le stade adulte final

À 10 semaines, la punaise de lit a atteint sa pleine maturité.

Ces punaises de lit adultes peuvent passer des mois sans se nourrir. Elles ne produisent pas assez de douleur pour que vous réagissiez pendant qu’elles se nourrissent. Au lieu de cela, vous aurez une marque après qu’elles se soient nourries.

La taille finale d’une punaise de lit adulte est de 5,5 millimètres de long. Ces punaises ont mué une dernière fois et sont prêtes à pondre. Il faut environ 3 à 6 jours à une femelle adulte pour produire des œufs.

C’est alors que le cycle de vie des punaises de lit recommence.

Les punaises de lit peuvent participer au cercle de vie, mais vous pouvez le dissoudre.

Les punaises de lit ont un cycle de vie étendu, bien que cela ne signifie pas qu’il est impossible de les empêcher d’infester votre maison.

Il existe de nombreuses procédures qui permettent d’éradiquer ces nuisibles sur leur passage.

Pour plus d’informations sur les punaises de lit et la façon de protéger votre maison, consultez notre blog ou notre page traitements. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, nous serions heureux de vous aider à débarrasser votre maison de ces nuisibles indésirables.

Contactez-nous ici pour un devis gratuit 

Pour de plus d’informations sur les punaises de lit vous pouvez consulter cet article sur comment vous débarrassez des punaises de lit ou bien contacter notre service client au 0183642749.
Notre guide complet sur les interventions en désinsectisation des punaises lit est également disponible sur notre blog.