Il y a une vingtaine d’années, lorsque les punaises de lit ont fait leur réapparition, de nombreux Américains se sont inquiétés non seulement des séjours à l’hôtel et des meubles usagés, mais aussi de toutes les autres façons dont les punaises de lit, ou même les œufs de punaises de lit, pouvaient s’introduire dans leur maison. De même, les hôtels, les complexes d’appartements et même les croisières avaient eux aussi des raisons de s’inquiéter.

Et il y a de bonnes raisons de s’inquiéter. Les punaises de lit se développent dans la plupart des environnements nord-américains et peuvent être un parasite insidieux. Non seulement il est notoirement difficile de s’en débarrasser, mais si vous vous demandez si les punaises de lit peuvent nuire à votre santé, la réponse est oui.

Un problème potentiellement grave

Bien que la piqûre soit certainement l’une des premières façons dont les gens se rendent compte qu’ils ont un problème de punaises de lit, il se peut qu’ils n’aient pas remarqué d’autres signes pendant plus d’une semaine. Bien qu’une punaise de lit femelle puisse pondre jusqu’à une poignée d’œufs par semaine, ceux-ci n’éclosent généralement pas avant 10 jours. Le fait de ne pas remarquer les premiers signes signifie que les premières choses que vous remarquez, qu’il s’agisse des punaises elles-mêmes, de leur exosquelette ou de leurs excréments, ou encore de l’impact sur la santé, vous êtes déjà probablement sur la voie d’une infestation.

Encore une fois, la piqûre est le symptôme dont on entend le plus souvent parler, mais les punaises de lit peuvent affecter votre santé de multiples façons.

Les punaises de lit peuvent-elles affecter votre santé ?

En bref, oui, et cela va au-delà de la piqûre. Dans certains cas, les conséquences sont physiques, mais l’impact le plus important, pour beaucoup, est psychologique.

Morsures

La plupart des gens pensent que la morsure sera la première chose qu’ils remarqueront. Ils s’imaginent même être réveillés la nuit par des dizaines de piqûres au fur et à mesure qu’elles se produisent. Cependant, la vérité est que les piqûres de punaises de lit ne sont pas ressenties au moment où elles se produisent. En fait, il est probable que vous ne sachiez même pas que vous avez été piqué jusqu’à quelques jours plus tard et, comme nous l’avons vu plus haut, le cycle des punaises de lit signifie qu’à ce moment-là, le problème est probablement plus grave que vous ne le souhaiteriez.

Les piqûres apparaissent rarement seules et se présentent comme les autres piqûres d’insectes piqueurs, sous la forme d’une marque rouge surélevée qui, très probablement, démange. Les piqûres peuvent se présenter sous forme de lignes, mais il est également possible qu’aucun schéma ne soit perceptible.

Dans le meilleur des cas, les piqûres sont une irritation mineure, surtout par rapport au problème des punaises de lit lui-même. Toutefois, dans le pire des cas, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres, ce qui se traduit par des cloques, des infections cutanées ou de l’urticaire à proximité du site de la piqûre.

Infections

Bien que rares, des infections graves peuvent survenir à la suite de piqûres de punaises de lit. Bien que les punaises de lit elles-mêmes ne transmettent pas de maladie, les infections sont le résultat d’une rupture de la peau due à la démangeaison des piqûres elles-mêmes. C’est pourquoi les infections dues aux punaises de lit sont des infections secondaires.

Cependant, ces infections bactériennes, y compris l’impétigo, l’ecthyma et la lymphangite, peuvent présenter un risque important car elles sont toutes liées à des infections à streptocoques ou à staphylocoques qui peuvent être graves. Ces infections doivent être traitées par un médecin et peuvent nécessiter la prescription d’antibiotiques.

Anxiété

Comme pour tout problème de santé ou de logement, l’impact des punaises de lit sur votre bien-être émotionnel est important. De nombreuses personnes éprouveront une variété d’émotions, y compris de l’anxiété sur la façon de gérer une infestation de punaises de lit, sur la façon de protéger sa famille de l’impact, et sur la façon de se remettre du processus d’identification, de souffrance et d’éradication. Chacun de ces éléments pris séparément suffit à rendre une personne anxieuse, mais lorsqu’ils sont combinés, il est normal de se sentir dépassé.

En outre, certaines personnes peuvent être inquiètes de la stigmatisation sociale et de la perception selon laquelle les punaises de lit signifient qu’un endroit est sale ou qu’une maison n’est pas hygiénique. Bien que cela soit tout simplement faux, les punaises de lit infestent aussi bien les hôtels 5 étoiles que les hôtels 1 étoile, l’anxiété sociale et la peur de propager les punaises ailleurs peuvent être dévastatrices.

Insomnie

De toute évidence, l’une des principales façons dont les punaises de lit peuvent avoir un impact sur votre santé est de nuire à votre sommeil. Tout d’abord, les personnes confrontées à un problème de punaises de lit peuvent être tenues éveillées par des démangeaisons, par l’inconfort potentiel des piqûres elles-mêmes ou par une infection secondaire liée aux piqûres.

De plus, l’anxiété créée par le problème peut empêcher les personnes de dormir, surtout si elles savent que le problème pourrait se trouver dans leur lit. Tous ceux qui ont passé une mauvaise nuit vous diront qu’il est difficile de tenir le coup le lendemain, mais l’impact à long terme de plusieurs nuits sans sommeil peut être plus important.

Le manque de sommeil adéquat ou de qualité a été associé à divers problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété accrue, le brouillard cérébral ou la confusion et, dans les cas extrêmes, la psychose. Des nuits blanches prolongées et continues dues à des punaises de lit peuvent entraîner des problèmes importants dans pratiquement tous les aspects de la vie d’une personne.

Comment éviter les effets des punaises de lit sur la santé

Maintenant que nous connaissons la réponse à la question de savoir si les punaises de lit peuvent affecter votre santé, la première et la plus évidente méthode pour éviter tout effet sur la santé est de prévenir l’apparition des punaises de lit. Cela signifie qu’il faut prendre des mesures de précaution avant d’introduire quoi que ce soit dans votre maison et vérifier toute la literie lorsque vous voyagez. Bien que les punaises de lit ne se transmettent pas d’une personne à l’autre, vous pouvez les ramener chez vous dans vos bagages ou vos vêtements.

Si toutefois vous découvrez une infestation, préparez-vous à passer à l’action avant l’éclosion des prochains œufs de punaises de lit. Plus vous agirez rapidement pour résoudre le problème, plus vous serez en mesure de prévenir le prochain cycle.

Bien qu’il existe plusieurs façons de se préparer à lutter contre les punaises de lit par soi-même, il est préférable de consulter un expert. Si vous pensez être confronté à un problème de punaises de lit en Idaho ou dans les environs, contactez-nous dès aujourd’hui.