Tout le monde redoute les punaises de lit. Peu importe l’endroit où vous vivez, le type de mobilier que vous possédez ou le nombre de personnes qui vivent dans votre maison. La menace des puces de lit semble toujours se profiler à l’horizon.

Lorsque vous découvrez des punaises de lit dans votre maison, il est facile de se sentir dépassé par le problème. Heureusement, de nombreux professionnels se consacrent à l’extermination de ces parasites et au retour à la normale.

Si vous cherchez le meilleur moyen de vous débarrasser des punaises de lit, vous avez deux options principales. Vous pouvez opter pour un traitement chimique ou un traitement thermique. Ces deux traitements ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour en savoir plus sur l’extermination thermique et chimique, lisez ce qui suit. Nous examinerons les détails de chaque traitement pour vous aider à trouver la meilleure solution à votre problème de punaises de lit.

Identifier les punaises de lit

Pensez-vous que des punaises de lit vous ont piqué ? Si vous ressentez des démangeaisons en vous réveillant le matin, cherchez de petites bosses rouges sur votre peau. C’est un signe révélateur de la présence de punaises de lit.

Si vous n’avez pas de bosses visibles, mais que vous ressentez des démangeaisons, il est possible que vous ayez des punaises de lit. Les bosses rouges sont des réactions allergiques à la piqûre de la punaise. Leur taille et leur couleur varient d’une personne à l’autre.

Les punaises de lit ne piquent pas non plus toutes les nuits. Elles sortent pour se nourrir et, une fois rassasiées, elles retournent dans leur cachette pour quelques jours. C’est pourquoi vous pouvez remarquer que vous avez plus de piqûres un jour que le lendemain.

Les punaises de lit sont minuscules ; les adultes ne mesurent qu’un quart de pouce de long. Elles ont tendance à être brunes ou rouges. Certaines personnes les confondent avec des tiques.

Bien qu’il soit difficile de les repérer, cela vaut la peine de passer rapidement vos meubles au peigne fin.

Voici quelques-uns des endroits où vous devriez vérifier la présence de punaises de lit :

  • Votre matelas
  • Tout meuble ou objet se trouvant à proximité de votre lit
  • Canapés
  • Chaises
  • Bords et coins de moquette
  • Rideaux
  • Prises électrique

Si vous n’arrivez pas à repérer les punaises, observez les petites taches sur les meubles et les tissus. Les punaises de lit laissent des taches brunes, jaunes et rouges. Ces taches proviennent de leurs excréments et du sang dont elles se nourrissent.

Surveillez également les œufs de punaises de lit. Ils sont blancs et minuscules. Ils ne mesurent généralement qu’une fraction de pouce de long, plus petits qu’un grain de riz.

Dans des situations particulières, les punaises de lit peuvent apparaître dans des endroits inattendus tels que des chaises de restaurant, du papier peint texturé ou des meubles de jardin en osier. Elles peuvent également se déplacer d’un endroit à l’autre sur un fauteuil roulant ou une canne. C’est en ramassant des auto-stoppeurs indésirables dans des lieux publics que de nombreuses personnes introduisent involontairement des punaises de lit dans leur maison.

Les effets des punaises de lit

Les punaises de lit sont un véritable fléau. Elles peuvent perturber votre sommeil, vous laisser avec des piqûres qui vous démangent et vous faire sentir impuissant dans votre propre maison. Si vous avez des punaises de lit dans votre maison, vous pouvez ressentir certains des symptômes suivants.

Effets physiques

Les symptômes physiques les plus évidents des punaises de lit sont les petites piqûres qui démangent. Elles piquent le plus souvent le cou, les bras et les mains. Les piqûres sur le visage et les pieds sont moins fréquentes.

Vous ne sentirez probablement pas une punaise de lit vous piquer. Lorsqu’elles piquent, elles excrètent une petite quantité d’anesthésiant. La plupart des gens mettent au moins quelques heures à remarquer les piqûres.

Votre réaction individuelle aux piqûres de punaises de lit dépend de votre degré d’allergie. Certaines personnes souffrent de démangeaisons extrêmes, d’ampoules ou même d’urticaire.

Les démangeaisons répétées des piqûres de punaises de lit peuvent également entraîner des saignements et des infections.

Effets psychologiques

Bien qu’ils ne soient pas aussi visibles que les effets physiques des punaises de lit, les effets psychologiques de ces punaises peuvent également faire des ravages.

De nombreuses personnes ont des difficultés à dormir lors d’une infestation de punaises de lit. Elles peuvent avoir du mal à s’endormir parce qu’elles ont des démangeaisons et se sentent mal à l’aise. Elles peuvent également se sentir mal à l’aise dans leur propre lit parce qu’elles savent que des punaises de lit pourraient en sortir pendant qu’elles dorment.

Les punaises de lit étant petites et difficiles à traiter, elles donnent parfois un sentiment de défaite ou de paranoïa. De nombreuses personnes victimes d’infestations de punaises de lit se sentent bouleversées et tristes. Il est difficile de ne pas s’inquiéter constamment du problème.

Les gens peuvent aussi se sentir obligés de nettoyer constamment, ou ils peuvent vouloir éviter complètement leur maison. Certaines études ont même montré que l’idée de la présence de punaises de lit provoque chez certaines personnes une détresse émotionnelle.

Certains professionnels considèrent que les effets psychologiques des punaises de lit sont encore pires que les effets physiques.

La meilleure façon de se débarrasser des punaises de lit

Si vous avez déterminé que vous avez des punaises de lit, il est temps de chercher le moyen le plus efficace de les exterminer. Il existe des remèdes maison que vous pouvez essayer, mais votre meilleure chance d’éliminer ces insectes indésirables est de faire appel à des exterminateurs professionnels.

Lorsque vous engagez un exterminateur pour vous débarrasser des punaises de lit, plusieurs options s’offrent à vous. Certains exterminateurs utilisent un traitement thermique pour tuer les punaises de lit. D’autres utilisent un traitement chimique.

Traitement thermique des punaises de lit

Les traitements thermiques utilisent des températures élevées pour tuer les punaises de lit. Si vous optez pour ce traitement, votre exterminateur utilisera des appareils de chauffage spéciaux pour porter la température de votre maison à 130 degrés Fahrenheit.

À cette température, les punaises de lit meurent instantanément. Peu importe le stade de leur vie. La chaleur tue les œufs, les nymphes et les adultes.

Pour augmenter la température de votre maison en toute sécurité, les exterminateurs utilisent des ventilateurs industriels et des capteurs de température. Ils alimentent l’opération à l’aide d’un seul générateur portable. Bien que le processus semble complexe, il est relativement discret.

Avantages du traitement thermique

Le traitement thermique est une excellente option si vous êtes soucieux de l’environnement. Il s’agit d’un traitement unique qui ne laisse aucun résidu de produits chimiques. Il est également pratique : la plupart des traitements thermiques ne nécessitent qu’une seule visite de l’exterminateur.

Comme la chaleur irradie profondément dans les murs et les meubles, ce traitement permet de traiter les zones difficiles d’accès de votre maison. Il permet même de tuer les punaises de lit qui se cachent à l’abri des regards.

Le traitement thermique nécessite très peu de préparation. Vous devez retirer tous les objets sensibles à la chaleur (comme les crayons de couleur ou les bougies) et vous assurer que toutes les personnes et tous les animaux ont quitté la maison. En dehors de cela, vous n’avez pas grand-chose à faire.

Les choses sont tout aussi simples après le départ des exterminateurs. Comme le traitement thermique ne fait appel à aucun produit chimique et qu’il tue toutes les punaises de lit de votre maison, vous n’avez pas à vous soucier de jeter vos meubles ou vos effets personnels.

Cependant, vous devriez peut-être utiliser un aspirateur pour nettoyer vos meubles ! Les aspirateurs ne peuvent pas tuer les punaises de lit, mais ils sont un excellent moyen de se débarrasser des punaises mortes qui restent dans votre maison.

Si le traitement thermique de toute la maison ne vous convient pas, vous pouvez essayer de prendre les choses en main. Pour se débarrasser des punaises de lit sur les petits objets et les vêtements, il suffit de les mettre dans le sèche-linge. Veillez à régler le sèche-linge sur une température élevée.

Cette méthode n’est qu’un pansement sur un problème plus important, mais elle peut vous aider à contrôler l’infestation jusqu’à ce que vous puissiez procéder à un traitement complet de la maison.

Inconvénients du traitement thermique

Si le traitement thermique tue toutes les punaises de lit présentes dans votre maison, il n’empêche pas l’arrivée de nouvelles punaises. C’est l’arme à double tranchant du traitement thermique. Il ne laisse pas de résidus, ce qui est bon pour votre santé et l’environnement, mais aussi pour les punaises de lit qui cherchent à s’installer dans votre maison.

Pour éviter une deuxième infestation de punaises de lit, vous devez identifier la manière dont les punaises de lit se sont introduites dans votre maison. Essayez de bloquer leur point d’entrée afin de ne pas avoir à appeler à nouveau les exterminateurs dans quelques semaines.

Vous devriez désencombrer votre maison et laver vos draps aussi souvent que possible. Vous garderez ainsi votre maison propre et les punaises de lit auront moins d’endroits où se cacher.

Les traitements thermiques durent entre 8 et 12 heures, ce qui est plus long que la plupart des traitements chimiques. Bien entendu, la durée exacte dépend de la taille de votre maison. Vous devriez pouvoir réintégrer votre maison dès qu’elle aura refroidi.

Les traitements thermiques ont également tendance à être un peu plus chers que les traitements chimiques. Il faut s’attendre à dépenser plus de quelques centaines de dollars pour un traitement thermique. Bien qu’un peu plus cher, il s’agit d’un traitement très fiable contre les punaises de lit et il suffit généralement d’une seule fois pour se débarrasser complètement de toutes les punaises de lit dans une résidence.

Traitement chimique des punaises de lit

Le traitement chimique est la forme la plus courante de traitement des punaises de lit. En fait, l’EPA a approuvé plus de 300 produits chimiques pour l’extermination des punaises de lit.

Cette approche comporte généralement trois étapes différentes. Tout d’abord, un insecticide est appliqué. Ensuite, un produit chimique résiduel est ajouté, et enfin de la poussière.

Tous ces produits chimiques sont appliqués directement sur le site où vivent les punaises de lit. Les punaises meurent lorsqu’elles entrent en contact direct avec les produits chimiques.

L’insecticide tue les punaises de lit au contact. Le produit chimique résiduel reste actif sur le site où il a été appliqué et continue à lutter contre l’infestation. La poussière se dépose dans les endroits difficiles d’accès et assure une protection durable.

Avantages du traitement chimique

Les traitements insecticides sont une solution durable aux problèmes de punaises de lit. Ils tuent les insectes qui causent vos problèmes immédiats, mais ils durent également assez longtemps pour tuer tous les insectes qui émergent après le départ de votre exterminateur.

Le prix de l’extermination chimique est une autre raison importante de sa popularité. Les insecticides sont peu coûteux et vous pouvez même trouver certaines marques d’insecticides tueurs de punaises de lit dans votre épicerie. Ils se présentent sous la forme de sprays et de liquides.

Si le traitement thermique est assez discret, le traitement chimique l’est encore moins. Si vous ne voulez pas que vos voisins voient un générateur de traitement thermique dans votre jardin, vous pouvez opter pour un traitement chimique.

Les traitements chimiques ne prennent pas beaucoup de temps. Il est généralement possible de rentrer chez soi en toute sécurité quatre heures seulement après la fin du traitement.

Inconvénients du traitement chimique

Cette méthode laisse des résidus de produits chimiques. C’est ce qui fait son efficacité, mais c’est aussi ce qui la rend moins attrayante pour les personnes soucieuses de l’environnement.

La plupart des traitements chimiques nécessitent plus d’une application. Comme les punaises de lit savent se cacher, il est peu probable que votre exterminateur les tue toutes en une seule visite. Plusieurs visites sont nécessaires pour s’assurer que chaque recoin de votre maison reste exempt de punaises de lit.

Plusieurs visites sont également nécessaires parce que les insecticides ne tuent pas les œufs des punaises de lit. Cela signifie que même si toutes les punaises adultes ont été tuées, leurs œufs sont prêts à éclore et à faire des ravages dans votre maison. Les traitements chimiques de suivi tuent les insectes qui éclosent après les premiers traitements.

Les insecticides ne sont pas nocifs pour la plupart des gens, mais ils peuvent vous irriter si vous êtes particulièrement sensible aux produits chimiques. Ils peuvent également poser des problèmes à certains animaux domestiques.

Avant d’opter pour un traitement chimique, parlez-en à votre vétérinaire. Assurez-vous que les produits chimiques utilisés par votre exterminateur sont sans danger pour votre animal de compagnie. Comme il existe de nombreux produits chimiques approuvés pour lutter contre les punaises de lit, vous devriez pouvoir en trouver un qui soit sans danger pour votre animal de compagnie.

Vous devez également prendre en compte les risques pour la santé des traitements chimiques si vous vivez avec de très jeunes enfants ou des parents âgés.

L’inconvénient le plus important du traitement chimique est qu’il vous oblige à vous débarrasser de tout meuble infesté. Vous ne devez pas dormir sur un matelas recouvert d’insecticide et vous ne devez pas non plus passer beaucoup de temps sur des meubles traités.

Si l’on additionne le coût des canapés, matelas et autres biens abîmés, l’extermination chimique n’est peut-être pas l’option la plus rentable pour vous.

Traitements commerciaux et traitements résidentiels

Il existe quelques différences entre les exterminations résidentielles et les traitements commerciaux contre les punaises de lit. Dans les environnements commerciaux tels que les hôtels, les bureaux et les maisons de retraite, les infestations de punaises de lit s’accompagnent d’une préoccupation supplémentaire concernant l’image professionnelle du client.

Les entreprises d’extermination de punaises de lit entretiennent généralement des relations étroites avec ces clients afin d’effectuer les exterminations tout en préservant l’image professionnelle du client.

Dans les locaux commerciaux, les exterminateurs de punaises de lit doivent souvent être très discrets. Cela permet d’éviter une panique généralisée parmi les clients et les habitants de l’endroit quant à la présence de punaises de lit. Bien entendu, tous les établissements commerciaux doivent faire preuve de transparence à l’égard de leurs hôtes et de leurs clients en ce qui concerne les infestations.

Dans les établissements commerciaux, les employés sont souvent formés à la recherche de punaises de lit. Par exemple, le personnel de nettoyage des hôtels vérifie parfois la présence de punaises de lit chaque fois qu’il nettoie une chambre.

Il s’agit là d’une excellente leçon que les particuliers peuvent appliquer à leur résidence personnelle. Garder un œil sur les punaises de lit et nettoyer et vérifier régulièrement des éléments tels que les matelas et les canapés vous aidera à étouffer une infestation dans l’œuf.

Préparation aux traitements contre les punaises de lit

La préparation de votre maison pour le traitement des punaises de lit aidera les exterminateurs professionnels à terminer leur travail rapidement et complètement. Éliminez toutes les punaises de lit dont vous pouvez vous débarrasser vous-même. Votre extermination professionnelle sera la cerise sur le gâteau !

Vous devez d’abord procéder à une inspection des punaises de lit. Cherchez dans votre maison les endroits où les punaises de lit pourraient se cacher. Vous devez savoir exactement à quel endroit de votre maison l’exterminateur doit pulvériser des produits chimiques.

Pour vous débarrasser vous-même des punaises de lit, lavez tout ce que vous pouvez. Lavez les draps, les vêtements, les oreillers et les peluches à l’eau chaude. Séchez-les à la température la plus élevée possible.

Tout ce qui ne peut pas être lavé ou séché doit être nettoyé à sec.

Vous devez conserver tout ce qui a été nettoyé dans des sacs en plastique scellés. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’infectent à nouveau. Si vous avez opté pour un traitement chimique, placez également les jouets des enfants et les ustensiles de cuisine dans des sacs en plastique.

Désencombrez et nettoyez votre maison. Cela éliminera les cachettes des punaises de lit et facilitera la tâche des exterminateurs. C’est le moment idéal pour jeter les objets indésirables qui pourraient attirer les parasites.

Après avoir désencombré votre maison, passez l’aspirateur. Ce n’est pas une solution permanente contre les punaises de lit, mais cela peut aider à en éliminer quelques-unes. Passez également l’aspirateur sur vos meubles et votre matelas.

Veillez à jeter les sacs d’aspirateur usagés dans une poubelle extérieure. Vous devez le faire immédiatement après avoir passé l’aspirateur afin que les insectes aspirés ne s’échappent pas vers d’autres endroits de votre maison.

À quoi s’attendre

Lorsque vous engagez un exterminateur de punaises de lit, il commence par inspecter votre maison. Faites-lui part de vos préoccupations et indiquez-lui les endroits où vous avez remarqué des punaises. Vous êtes l’expert de votre situation !

Cette inspection initiale aidera les professionnels à déterminer le meilleur plan de traitement pour votre maison. En fonction de ces informations et de vos préférences, ils effectueront un traitement chimique ou thermique.

Dans certains cas, les exterminateurs utilisent même des chiens spécialement entraînés pour détecter les infestations de punaises de lit. Bien que cette technique puisse sembler démodée, elle est en fait très efficace. Une étude de l’Université de Floride a montré que les chiens entraînés peuvent trouver les punaises de lit avec un taux de réussite de 98 % !

Vous devrez quitter votre maison pendant que les exterminateurs appliquent le traitement contre les punaises de lit. Votre exterminateur vous dira combien de temps vous devez attendre avant de revenir. Il vous indiquera également si vous devez sortir des objets de votre maison pour les protéger des produits chimiques ou de la chaleur.

La plupart des traitements contre les punaises de lit durent en moyenne quatre heures. Les traitements thermiques prennent plus de temps, car il faut chauffer et refroidir une maison entière.

De nombreux exterminateurs fixent un rendez-vous de suivi une semaine ou deux après leur première visite. C’est l’occasion de s’assurer que le traitement initial a été efficace. Cela vous permet de faire part de tout problème de punaises de lit persistant et de trouver une solution.

L’extermination initiale peut échouer si certaines punaises de lit n’ont pas été traitées ou l’ont été de manière incorrecte. Les punaises de lit peuvent survivre si trop peu de produits chimiques sont appliqués ou si les traitements thermiques n’atteignent pas la bonne température.

Après le traitement

Après le traitement de votre maison, vous pouvez retourner chez vous et reprendre vos activités habituelles. Les traitements contre les punaises de lit éliminent les parasites et apportent un grand soulagement psychique et physique.

Si vous avez reçu un traitement chimique dans votre maison, vous devez l’aérer. Ouvrez les portes et les fenêtres pendant au moins une heure. Lavez à nouveau tous les articles lavables qui ont été laissés à l’extérieur pendant l’application du produit chimique.

Si vous avez identifié des fissures dans les fenêtres ou des zones exposées de votre maison qui pourraient être une source de punaises de lit, veillez à les faire réparer. Sinon, les punaises risquent de revenir et l’extermination n’aura servi à rien !

Pour prévenir les infestations futures, vous devez prendre des mesures pour rendre votre maison moins accueillante pour les punaises. Dans la mesure du possible, remplacez les meubles et les objets de décoration en bois ou rembourrés par des meubles en métal ou en plastique. Les punaises de lit sont particulièrement friandes des cadres de lit en bois ; l’achat d’un cadre en métal peut contribuer à les tenir à l’écart de votre chambre.

Vous pouvez essayer de recouvrir vos meubles d’un revêtement en plastique ou d’installer des intercepteurs d’insectes autour des pieds des canapés et des chaises. Les intercepteurs sont des plats en plastique placés sous les pieds des meubles. Ils contiennent une “douve” qui piège les punaises de lit et les empêche de grimper sur vos meubles.

Vous pouvez également empêcher ces parasites de revenir dans votre maison en prenant des mesures préventives. Remplacez votre matelas et votre sommier tous les 3 à 4 ans. Passez souvent l’aspirateur et réduisez le désordre.

Lors de voyages internationaux il est très facile de rapporter des punaises de lit. Si vous voyagez souvent, passez un coup de balai dans votre chambre d’hôtel et dans votre lit d’hôtel. Assurez-vous de ne pas vous exposer à des insectes que vous pourriez ramener chez vous.

Appelez-nous aujourd’hui

Un traitement chimique contre les punaises de lit est un moyen efficace d’éliminer les punaises de lit de votre maison. Les traitements thermiques sont également efficaces.

Les exterminateurs peuvent vous aider à obtenir rapidement une maison totalement exempte de parasites. Faire appel à des professionnels est beaucoup plus efficace que d’essayer des solutions de bricolage. C’est la meilleure façon de se débarrasser des punaises de lit !

Nous sommes fiers d’être des experts en punaises de lit. Nous avons aidé d’innombrables ménages dans l’Utah, l’État de Washington et l’Oregon à se débarrasser de ces nuisibles. Nous voulons aussi vous aider à vous sentir à nouveau à l’aise dans votre maison.

Si vous êtes aux prises avec des punaises de lit, ne paniquez pas. Appelez-nous ! Que vous recherchiez un traitement thermique ou chimique contre les punaises de lit, nous pouvons vous aider.

Confiez votre maison à des professionnels. Si vous avez besoin d’un traitement thermique contre les punaises de lit, prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui. Tous nos experts en punaises possède un certificat certibiocide en cours delivré par le ministère.

Pour de plus d’informations sur les punaises de lit vous pouvez contacter notre service client au 0183642749

Notre guide complet sur les interventions en désinsectisation des punaises lit est également disponible sur notre blog.